Le tapis au crochet, mini tuto

Ahhh, un tapis au crochet… Vous vous souvenez? En Juillet, j’avais participé à un défi lancé par les Chouette Kit visant à apprendre en quatre semaines le crochet.

Après ça, j’ai crocheté des snoods, bonnets, corbeilles. Et surtout, je me suis lancé un autre défi, quelque chose dont je rêvais depuis belle lurette, à savoir réaliser un tapis au crochet de mes propres mains. Oui, un truc de longue haleine quand même.

Le cahier des charges :

Je voudrais un tapis qui soit :

  1. Rond
  2. Coloré
  3. Qui tienne bien face aux aléas de la vie car il ira dans la chambre de Bébé
  4. Grand (et là, je me dis : mais dans quoi tu te lances?)
  5. Avec de jolis motifs (ben oui, autant me lancer dans un véritable challenge non?)
  6. ne pas oublier que tu as un chat qui adoooooore les tapis.

Un tapis au crochet, c’est bien, mais comment?

J’ai pas mal réfléchi à la manière de procéder, fait de recherches sur internet, vu des tapis tressés, des tapis crochetés avec du trapilho, de la grosse laine. Je vois plein de choses en fait, mais pas ce que j’ai dans ma tête… J’ai en tête les motifs des Incas, ceux qu’on voit du ciel. Mais en même temps, je me rappelle que je ne sais crocheter que depuis peu. Un p’tit crobar?

J’ai envie de quelque chose qui irradie, de soleil, de rayonnement, mais en même temps de recentrage.

Étape 1 :

Tout d’abord, trouver le fil. Je ne voulais pas crocheter en lui même un gros fil pour ne pas avoir quelque chose de trop épais qui pourrait me faire chuter tellement je suis maladroite. Je suis donc allée au Temple de la laine vers chez moi : la Grange à Laine.

J’y ai trouvé un fil Katia X- treme qui se tricote avec des aiguilles 20, ainsi qu’un fil de coton satiné de couleur changeante. J’ai pris le fil de coton et je l’ai crocheté autour du plus gros en maille serrée tout en réalisant des augmentations au fur et à mesure.

Étape 2 :

J’ai ensuite enroulé le gros fil autour du cercle que j’avais crocheté (je me suis installée sur la grande table du salon), puis je l’ai fixé avec du scotch léger qui s’enlève facilement. J’ai alors pu dessiner mes premiers motifs en maille chaînette. Ça a été fastidieux pour la simple raison qu’il me fallait maintenir le gros fil bien en place. Une fois les dessins exécutés j’ai réaliser un autre cercle de plusieurs rangs en maille serrée. Le tout sans oublier d’augmenter régulièrement.

Étape 3 :

Dernières étapes et pas las plus simples, j’ai enroulé à nouveau le gros fil autour du précédent cercle crocheté. Et là, j’ai réalisé des coutures intérieures qui partent du centre du tapis jusqu’à l’extérieur. Il y en a 18. Puis à nouveau j’ai crocheté les motifs en maille chaînette. De nouveau installée sur ma table. Mais c’était rigolo car le tapis était plus grand que le diamètre de celle-ci alors fallait bien maintenir à chaque fois.

Étape 4 :

J’ai terminé par une rangée de mailles serrées, puis j’ai thermocollé le tout sur l’envers, avec un thermocollant très épais qui fera aussi office d’anti-dérapant.

J’ai adoré la réaction de mon fils lorsqu’il l’a vu dans sa chambre le soir en rentrant  : Wouahuuuuuu! Et ils s’est allongé dessus et l’a caressé longuement.

Réaliser ce tapis au crochet s’est révélé être pour moi de la méditation. j’y ai pris un réel plaisir. Je suis très fière de moi, d’être allée au bout des choses. Cela m’aura pris 19h30. Mais voilà, je l’ai fait. J’allais oublier, il mesure 1,10m de diamètre.

A très bientôt.

S.

 

9 thoughts on “Le tapis au crochet, mini tuto

  1. C’est très impressionnant les longs projets, je n’ai jamais réussi à garder la motivation assez longtemps.
    En tout cas, ce tapis est très beau, très joliment réalisé ! Bravo !

  2. ouaaaaaaah alors là! je suis impressionnée!!! quel boulot de fou!!! il est juste magnifique!!! C’est très réussie!!! je comprend que le petit bonhomme est apprécié! Merci pour les explications! je mets tapis sur ma to do list….
    tu peux être fière de toi!!

    1. Merci beaucoup Séléné. Oui, nous en avions parlé ensemble pour éventuellement un qui serait dans ton salon… 🙂 Du coup, j’ai fait un petit pas à pas.
      Il est fasciné par ce tapis, c’est dingue.

      1. oui, je me souviens de cette conversation 😉
        pour le coup, pour le salon, nous avons acheter un (très) grand tapis pour le salon je ne pense que j’aurais pu faire aussi grand!et je dois dire qu’il est bien confortable pour vivre par terre. mais dans ma chambre je n’en ai pas et pour les salles de bains ça me semble une bonne idée aussi, bref je ne sais pas quand, mais je pense que je tenterai ce challenge 😉

        il doit être trop mignon à voir ton poussin!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *